mercredi 4 mars 2009

Noir Express : "Corses toujours" (C. C. X) par Alain Pecunia, Chapitre 10 (suite 2 et fin)


Chapitre 10 (suite 2 et fin)





– Eh ben, Cavalier, on planque même dans les hôpitaux !
Il se retourna et, éberlué, reconnut le commissaire qui l’avait reçu aux RG de Nantes quand il avait entrepris, quelques mois plus tôt, d’en savoir plus sur la mort de son oncle
*.
C’était un homme à la cinquantaine rondouillarde, à la calvitie bien avancée, qui faisait songer immanquablement à un moine défroqué et bon vivant. Pas le genre à angoisse existentielle.
– Mais qu’est-ce que vous faites là ? demanda Pierre Cavalier après s’être ressaisi de sa surprise, tout en essayant de dissimuler son inquiétude.
– Le boulot, mon vieux, le boulot !
Il lui expliqua brièvement que, lorsque le sous-préfet de Saint-Nazaire avait accepté la préfecture de Corse, celui-ci avait souhaité s’entourer d’hommes de confiance.
– Alors vous êtes dans le bon camp ? le coupa Cavalier avec aplomb.
– Tout comme vous, mon vieux ! lui répondit le commissaire. De toute façon, il faut qu’on se voie, surtout que j’enquête sur l’accident mystérieux de votre cousine.
– Vous en savez des choses !
– Eh ! je suis le patron ici ! De toute façon, je vous retrouve vers midi chez votre tante… Ne me donnez pas l’adresse, je sais où c’est ! ajouta-t-il en laissant en plan un Cavalier des plus perplexes.
Qui finit par se mettre en quête d’une cabine téléphonique pour appeler Paris.
Comme on était mercredi, il était à peu près assuré de trouver Philippe-Henri chez lui à cette heure matinale.
Il préférait l’appeler directement vu l’urgence. Surtout, il voulait éviter d’inquiéter inutilement sa femme.
– Que me vaut ce coup de fil, mon gendre ? demanda le professeur dès qu’il eut reconnut la voix du mari d’Isabelle.
Pierre Cavalier avait eut beaucoup de mal à s’habituer à ce « mon gendre » dont usait parfois la pièce rapportée de la famille en prenant un ton pince-sans-rire pour le titiller.
– Je n’ai pas beaucoup de temps, Phil. Je voudrais savoir où se trouve actuellement votre ami Fernandi.
– Ah ! ça, je ne peux pas vraiment vous le dire. Tout ce que je sais, c’est qu’il est parti en province lundi pour une affaire urgente et qu’il m’a demandé de garder ses deux poissons rouges. Mais je n’en sais pas plus… Mais vous m’appelez d’où ? Élisa m’a dit que vous étiez parti en province vous aussi et qu’elle ne savait même pas si vous repasseriez par Paris avant d’aller en Corse la semaine prochaine…
Pierre Cavalier avait déjà raccroché et rejoignit le domicile de sa grand-tante sans plus traîner mais sans espoir que la 2 CV de couleur bleu horizon puisse réellement passer inaperçue.
* Voir Un vague arrière-goût.

© Alain Pecunia, 2009.
Tous droits réservés.

Aucun commentaire: