vendredi 10 avril 2009

Noir Express : "Sur le quai" (C. C. XI) par Alain Pecunia, Chapitre 4

Chapitre 4





C’était le 26 juin 66.
Alexandre Caillard traîna un moment sur les quais, allant d’un bouquiniste à l’autre. Retardant le moment de rejoindre sa chambre de bonne de l’avenue Gambetta, dans l’immeuble où habitaient ses parents, un peu au-dessus du métro Pelleport.
Depuis le début de l’année, Dany vivait avec lui.
Elle avait un travail de secrétaire dans une société d’assurance et sa paie était suffisante pour le dispenser de trouver des petits boulots pour ses faux frais, l’ordinaire étant assuré par ses parents.
Évidemment, Dany, qui avait deux ans de plus que lui, ne songeait que mariage et était parvenue à se glisser dans les bonnes grâces des parents Caillard.
Il s’était retrouvé piégé par la commodité et la facilité, mais Alexandre Caillard n’envisageait pas le mariage pour autant.
Dès son droit terminé, il la larguerait.
D’ailleurs, depuis un an, il faisait tout pour ne pas se la coller sur le dos à vie.
Puisqu’elle refusait de prendre la pilule, il ne lui faisait jamais l’amour sans mettre une capote. Sauf pour les pipes ou pour la prendre par-derrière, bien sûr.
Quand il rentra enfin vers dix-neuf heures trente, il la trouva recroquevillée sur le canapé-lit, en larmes.
Ce n’était pas son genre.
Il se demandait d’ailleurs ce qui pouvait l’émouvoir à part l’idée du mariage et d’avoir des gosses.
– Jean va rentrer, finit-elle par hoqueter.
Alexandre Caillard fut subitement inquiet.
– Comment le sais-tu ? demanda-t-il l’air naturellement étonné.
– La radio… RTL…
– Quand ?
– Tout à l’heure, au flash, dit-elle en reniflant.
– Non, s’énerva-t-il malgré lui. Quand rentre-t-il ?
Elle haussa les épaules.
– D’un jour à l’autre, sûrement…
Danielle se remit à pleurer de plus belle.
Alexandre Caillard s’assit sur le lit.
– C’est bien qu’il soit libéré…, commença-t-il.
– Mais qu’est-ce que je vais pouvoir lui dire ? sanglota-t-elle.
Il la regarda, étonné.
– Ben, que nous vivons ensemble et que nous nous aimons, ma chérie. Il n’y a plus rien entre lui et toi. D’ailleurs, tu ne lui as jamais écrit.
– Tu comprends pas. Je l’ai aimé et je vis avec son meilleur ami… Qu’est-ce qu’il va penser de moi ? Je l’ai quand même laissé tomber !
Alexandre Caillard fut un instant désarçonné.
– Mais nous nous aimons et nous allons fonder une famille. Je le lui expliquerai. Il comprendra.
– Oh oui ! mon Minou. Tu lui expliqueras, hein ?
– Bien sûr.
– Mais quand même, je vais être gênée quand il viendra te voir ici… Qu’est-ce qu’il va penser ?
Alexandre Caillard lui caressait les cheveux et répétait : « Ne t’inquiète pas », tout en pensant que le flic espagnol avait raison, que ce serait mieux pour tout le monde. Et le plus vite possible.



© Alain Pecunia, 2009.
Tous droits réservés.

Aucun commentaire: