jeudi 21 juin 2007

Noir Express : "Entomologie (I) Poèmes du siècle passé", par Alain Pecunia

Un petit intermède poétique pour changer - enfin, si on veut...
Puisque ce e-book est en téléchargement gratuit sur lulu.com, je me dispense de toute présentation.
Un peu de curiosité, que diable !
En tout cas, pas plus que les quelques lignes qui suivent...

Écrire, c’est, en quelque sorte, épingler des papillons sur une plaque de liège
Mais ces papillons-là sont les sentiments et la chair de la vie même
Une fois, ils se révoltèrent et refusèrent obstinément de se laisser épingler
Ils virevoltèrent en moi pendant des semaines et des mois sans cesse et sans fin
Le battement de leurs ailes se substituant aux pulsations de mon cœur
M’emplissant et m’attaquant de toutes parts de l’intérieur
Cette marée papillonnaire semblait irrépressible et près de me submerger –
je sentais le moment où elle tapisserait tout mon corps, où celui-ci deviendrait une immense ruche à papillons
Cependant, un jour de printemps, sans trop savoir pourquoi ni comment, je parvins à les épingler de nouveau sur ma plaque de liège
Pourquoi se laissèrent-ils épingler à nouveau – alors que j’y avais peut-être renoncé à jamais ?…

Aucun commentaire: