mardi 3 juillet 2007

Noir Express par Alain Pecunia : Retour en arrière (2)

Le recueil de poèmes Entomologie date du printemps 1979.En 1978, j’avais écrit La petite fille sans nom, conte philosophico-humaniste qui peut paraître « simple », mais qui est le fruit d’un long travail et d’un effort de « simplicité ».
Ensuite, profitant de mon heureux statut de célibataire récemment recouvré, je me suis plongé dans un processus d’écriture qui est resté à l’état d’ébauches diverses. Puis, en 1982, j’ai rencontré la femme de ma vie. J’ai immédiatement su que je devais choisir : l’amour (la vie à deux !) ou l’écriture.
Ma première Princesse charmante, je l’avais sacrifiée sur l’autel de mon militantisme révolutionnaire en 1964 (je devais être sans attache aucune !). Et je ne m’attendais pas à croiser une seconde fois un être d’exception. Alors, j’ai choisi l’amour sans la moindre hésitation, la vraie vie, celle qui m’a paru toujours supérieure.
Vingt ans plus tard, j’ai enfin accepté de répondre à l’appel de l’écriture alors que j’avais vécu la majeure partie de ma vie. Celle-ci n’ayant plus grand-chose à m’apprendre, je pouvais alors entrer en écriture comme on entre en religion – ou en révolution… Corps et âme (d’ailleurs Nadia y voit une rivale redoutable), en acceptant de devenir un être d’encre et de papier qui n’a guère de rapport avec le précédent. Mais je n’aurais pu franchir ce pas avant. Écrire n’a jamais été pour moi une façon de vivre par procuration. J’ai toujours voulu, ado, faire de ma vie un roman – ce en quoi elle a d’ailleurs dépassé toutes mes espérances ! Mais, à présent, je n’appartiens plus qu’à mon écriture et aucun événement – petit ou grand – ne pourrait m’en détourner.
C’est ma 3e vie…

© Alain Pecunia, 2007.
Tous droits réservés.

Aucun commentaire: