lundi 15 septembre 2008

Noir Express : "Un vague arrière-goût" (Chroniques croisées V) par Alain Pecunia


Un vague arrière-goût, le 5e épisode des « Chroniques croisées », a été publié en 2005 aux éditions Cheminements, et, comme pour Le Sanglot de Satan, je ne peux le mettre en ligne.

Sa 4e de couverture annonce :

La famille de Pierre Cavalier, officier au SRPJ de Rennes, est banalement recomposée, mais elle est encombrée de lourds secrets. Comme le souvenir de cet oncle assassiné quatre ans avant sa naissance, dans une station balnéaire de Loire-Atlantique, Saint-Michel-Chef-Chef.
Pierre Cavalier, flic idéaliste, revient sur les lieux du drame pour dénouer l’énigme et crever l’abcès. Avec fracas, pertes familiales et dégâts collatéraux. Découvrant à ses dépens qu’il n’est pas seul à vouloir « effacer » ce passé encombrant.
À la fois pion et enjeu d’une manipulation implacable, Pierre Cavalier se retrouve au cœur des intrigues et rivalités du « Service », ce monstre froid en charge des « basses œuvres » de l’État.

Ce récit politico-policier introduit dans les « Chroniques » Pierre Cavalier, qui connaît ici ses premières démêlées avec Pierre-Marie de Laneureuville, responsable et rival de François Cavalier – le géniteur de Pierre – au sein du « Service ».
Manipulé par Laneureuville, Pierre Cavalier sera dans cet épisode indirectement la cause du suicide de son père, actuel garde des Sceaux, en fouillant les poubelles de sa famille.
En gros, son oncle, jeune journaliste fouille-merde idéaliste, a été éliminé par le « Service » dont l’équipe chargée du meurtre était dirigée par le jeune Laneureuville qui reçut l’aide active de la mère de Pierre et bénéficia de la passivité de François Cavalier, le propre frère de la victime.Les cadavres s’accumulent de part et d’autre sur le chemin de Pierre Cavalier qui, à sa surprise, se retrouve nommé aux RG à la fin de cet épisode. Mais il faut préciser que le « Service », dénomination recouvrant les officines obscures de l’État en général, a été fondé à la Libération, par le grand-père de notre héros…

Aucun commentaire: